Le 23 février, le documentaire ‘French Waves’ sortira en grande pompe avec un projet un peu fou : retracer l’histoire de la musique électronique française dans tous ses états. Réalisé sur 3 ans par Julian Starke au fil de rencontres des deux côtés de l’Atlantique, le film sera accompagné d’une expérience immersive constituée d’un site interactif, d’une web-série en collaboration avec Tsugi et d’une tournée internationale en association avec MIALA.

Capture d’écran 2017-02-06 à 12.33.46

La semaine dernière sortait le premier épisode d’une mini-série que vous allez adorer suivre semaine après semaine. Dans cette première courte vidéo d’une série de 10, l’artiste électronique Rone, dont MIALA a accompagné la tournée jusqu’en 2016, nous raconte la création du mythique morceau Boral Vocal  avec la voix de l’auteur Alain Damasio. Un témoignage de la créativité et d’une partie de ce qui fait la spécificité artistique de la scène électronique française.

 

Produit par la société ZORBA (à qui l’on doit aussi le film Eden), French Waves n’est pas seulement une mini-série, mais aussi un film documentaire sur l’histoire de la musique électronique française, un site web immersif (qui passe au peigne fin 200 événements électro qui ont marqué la scène hexagonale depuis 1989) et une tournée internationale (masterclass, live et DJ sets), tout ça pour vous faire (re)vivre la fabuleuse histoire de la musique électronique française, en association avec MIALA.

Tout y est : les débuts dans les années 90, l’explosion quelques années plus tard incarnée par des artistes emblématiques tels que les Daft Punk, pour enfin finir sur un portrait de la French Touch d’aujourd’hui et de ses artistes. Mais ce projet n’a pas seulement une vocation historique, il veut aussi décrire un phénomène sociétal et générationnel : comment les générations X, Y et Z ont su préserver et passer le relais de ce mouvement en perpétuelle innovation.

 

Point d’orgue du projet, un documentaire, réalisé par Julian Starke, co-fondateur du collectif Pain Surprises, qui a travaillé pendant 3 ans avec une cinquantaine d’acteurs clés de la musique électronique d’Europe et d’Amérique du Nord afin de recueillir leurs témoignages. Des prémices de la Techno, de la House et du Garage aux Etats-Unis dans les années 80, à l’avènement de la French Touch avec le déferlement de la vague Ed Banger des années 2000, en passant par la propagation de l’esprit UK rave des 90s, ce film retrace l’épopée musicale qui nous a permis d’arriver à la reconnaissance de la musique électronique dans le monde. Ce documentaire s’achève sur un état de ce courant musical aujourd’hui, incarné par la nouvelle génération : Jacques, Molécule, Bambounou…

La web-série, quant à elle, se décline en 10 épisodes pour 10 titres iconiques de la scène électronique française chacun présentés par leur artiste. Les pionniers comme Motorbass ou Cerrone y côtoient les dernières pousses comme Fakear ou Jacques.

 

Projet transmedia unique en son genre, French Waves proposera aussi un site web historique interactif, une expérience vidéo immersive en 360°… Et une tournée de soirées accompagnées de masterclass qui donneront l’occasion aux passionnés de rencontrer les acteurs de cette épopée musicale.

Le tout sera lancé officiellement lors d’une soirée au Rex le 23 Février prochain pour une projection en avant-première du documentaire suivi d’un Q&A avec le réalisateur et les artistes. La soirée s’achèvera sur des live & DJ Set de Busy P, Canblaster et plein de surprises…

Le rendez-vous est pris ! MIALA vous donne donc rendez-vous au Rex le 23 février ! En attendant, on profite de quelques bonus et indices sur les moments révélés par le film sur le site web de French Waves.

Join the party ↓↓


 
French Waves Launch Party / Busy P, Canblaster + Guests 
23 février 2017
Rex Club
TICKETS | EVENT

FRENCH WAVES_ANNONCE LINE UP