L’album ‘Her Empty Eyes’, sorti le 19 Mai, s’inspire de la guerre en Espagne de 1936 à 1939.

MAELSTROM ©AHOSERA

Ce LP est une représentation époustouflante de l’évolution de Maelstrom en tant que producteur, nous présentant 11 titres qui naviguent entre techno, industriel et ambient.

Né de l’amour de Maeltrom pour le romans illustrés, ‘Her Empty Eyes’ est présenté comme la bande son d’un roman imaginaire racontant l’histoire d’une journaliste appelée Marina, qui, entre 1936 et 1939, documente son voyage à travers une Espagne tiraillée par la guerre. Sur sa route, après avoir enquêté sur le meurtre de José Robles, elle rencontre John Dos Passos et Ernest Hemingway à l’Hotel Florida à Madrid, Georges Orwell et Buenaventura Durruti à la frontière, et des bénévoles volontaires des Brigades Internationales à Barcelone. Maelstrom raconte la guerre, ses machines remplaçant le Leica de son héroïne.

Il décrit son album ainsi : « Ce n’est ni une métaphore ni un essai, ce sont les grandes lignes d’une histoire. C’est le rôle de l’auditeur de lui donner un sens. Les personnages sont une photo-reporter, des écrivains célèbres, des héros anonymes, et ma musique en est la bande originale ».

L’album est à la fois féroce, tendre, méditatif, obsédant, offrant une sublime collection de morceaux qui s’écoutent comme on regarde un film.

Pour produire son album, Maelstrom a employé une nouvelle méthode de composition assez particulière : l’auto-hypnose. Habituellement utilisée dans le corps médical, celle-ci est aujourd’hui utilisée à des fins plus diversifiées. Dans un contexte de création, celle-ci a permis à l’artiste d’être dans le moment présent, d’arrêter de se projeter dans le futur. Cela lui permet ainsi d’intellectualiser moins et d’être plus instinctif.

Le co-fondateur de RAAR nous signe donc ici un album empreint de sens, à découvrir au plus vite.